"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mardi 21 octobre 2008

Théorie du blog 4


J'en demande pardon à mes quelques lecteurs, mais je crois bien que je suis en train de faire de l'expérimentation littéraire sur leur dos.
Je m'explique: je conçois de plus en plus le blog comme un entre-deux, une sorte de no man's land entre l'écrit à usage strictement privé, et l'écrit publié.
Le caractère potentiellement public du blog présente cet avantage qu'il vous force à un minimum de tenue et de cohérence dans l'écriture, sans toutefois que cette publicité soit à ce point caractérisée qu'on se sente obligé de donner une version ne varietur.
C'est une sorte de cahier de brouillons en mieux, parce qu'on ne peut pas s'y montrer quand même complètement en négligé comme on pourrait le faire dans des notes à usage intime.
Oui, un cahier de brouillons ou, si l'on veut, pour employer une expression plus flatteuse, une sorte de work in progress, qu'on se réserve de peaufiner ultérieurement, si cela devait en valoir la peine.
Bon, les cobayes de cette expérience pourront au moins se consoler, comme tous les cobayes, en pensant qu'ils ont servi la science.

Aucun commentaire: