"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


dimanche 5 octobre 2008

Métaphysique de la chanson de variétés


Si certaines chansons de variétés sont lyriques, et donc purement effusives, d'autres - et ce sont celles qui m'intéressent ici - sont narratives. Elles sont de micro-récits, et elles remplissent à ce titre la même fonction que tous les récits: organiser l'expérience en un tout cohérent, porteur de sens.
Ainsi peut-on dire qu'il y a dans bien des chansons une conception de la vie, une Weltanschauung implicite, dans laquelle l'auditeur peut pour ainsi dire couler son expérience pour lui faire prendre sens.
Prenons par exemple "Je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Elle énonce une sorte de philosophie en miniature de l'assentiment au monde, avec toutes les vertus consolatrices que cela peut avoir.
C'est ce qui explique le pouvoir de la chanson. Elle fournit, même (ou surtout) aux personnes qui n'ont pas accès aux formes "nobles" du récit - la littérature en premier lieu - un ersatz tout aussi efficace en termes existentiels.
P.-S.: je m'aperçois après coup que l'exemple que j'ai choisi n'illustre en lien mon propos car cette chanson n'est pas à proprement parler narrative et, qui plus est, sa "philosophie", bien loin d'être implicite, est tout ce qu'il y a de plus explicite. Je vous laisse le soin de trouver de meilleurs exemples. Soyons interactifs quoi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tres interactive! Et je connais beaucoup de chansons qui illustrent bien ton idee. Par exemple, 'L'accordeoniste', 'L'homme a la moto' ou... 'C'est un homme terrible'. You must like this one.