"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


dimanche 12 octobre 2008

Des jours comme ça


Je suis allé voir ce matin l'exposition de peinture italienne qui se tient en ce moment à la Fondation de l'Hermitage de Lausanne. Il s'agit d'oeuvres provenant de l'Accademia Carrara de Bergame, actuellement en cours de restauration. Bon, ça m'a laissé un peu froid, ce n'était pas un jour pour cette peinture-là. Il y a des jours comme ça, comme il y a des jours, et des heures, pour écouter des chansonnettes plutôt que des symphonies. J'en excepte quand même quelques belles oeuvres de védutistes vénitiens. Mais ce qui a le plus retenu mon attention aujourd'hui, c'est, toujours à la Fondation de l'Hermitage, les tableaux du fonds exposés au sous-sol. En particulier, je l'avoue, les paysages lémaniques frôlant parfois l'anecdote de Bocion, peintre lausannois de la seconde moitié du XIXe siècle. Je vous le disais: il y a des jours comme ça, et c'est bien d'ailleurs.
Depuis le parc de la Fondation, la vue plongeante sur la cathédrale et la ville est magnifique, en particulier en cette saison, par une belle journée bleutée, au milieu des rousseurs flamboyantes de l'automne.

La peinture italienne de la Renaissance au XVIIIe siècle.
Trésors de l’Accademia Carrara de Bergame.
Fondation de l'Hermitage, Lausanne, jusqu'au 26 octobre 2008.

Illustration ci-dessus: Bocion, Bocion et sa famille à la pêche, 1877.

Aucun commentaire: