"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


samedi 25 octobre 2008

Rappel de banalités


Ce qu'il convient de rappeler encore et toujours, c'est que le capitalisme n'est pas seulement une formule d'organisation économique: il est une civilisation, qui affecte toutes les sphères de la vie humaine. Il serait plus juste peut-être de parler de non-civilisation, tant ce système s'est imposé et s'impose, partout, par la destruction systématique des formes sociales qui lui préexistaient et des valeurs sur lesquelles elles reposaient et qui créaient entre leurs membres tout un réseau de solidarités (fussent-elles hiérarchiques). Et ce qu'il substitue à ces formes sociales anciennes, c'est une collection d'individus atomisés, censés trouver leur accomplissement dans la consommation à outrance et invités à ne voir dans chacun de leur prochain qu'un concurrent avec lequel ils sont est engagés dans une sorte de rapport de rivalité mimétique constamment renouvelé, consistant à avoir toujours plus que l'autre etc.
Si, par conséquent, le capitalisme est une forme de civilisation et non pas seulement un système économique, une critique radicale du capitalisme ne peut pas avoir pour seul objet la propriété des moyens de production etc.: elle doit viser à l'établissement d'une société plus humaine, ce qui passe par un changement en profondeur des rapports sociaux induits par le capitalisme, ce qui passe aussi par une dénonciation de toutes les formes d'aliénation de nos sociétés, à commencer précisément par le consumérisme. Car si le socialisme devait consister dans la seule nationalisation des fabriques de téléviseurs à écran plat et dans une répartition plus égalitaire de ces mêmes téléviseurs, alors le socialisme ne vaudrait vraiment pas le dérangement.
En fait, ce sont là des évidences, et même des banalités, et tout un courant de penseurs marxistes (Lukacs, Ecole de Francfort etc.) avaient en son temps fourni des analyses magistrales des nouvelles formes d'aliénation de la société de consommation de masse en tant que nouveau stade du capitalisme, mais la gauche convertie au marché et ses intellectuels organiques, pour parler comme Gramsci, se sont employés au cours des trente dernières années à occulter ou à ridiculiser ces analyses, qui avaient le grand défaut il faut dire de mettre en lumière leur propre opportunisme.

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