"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


lundi 20 octobre 2008

On the road again


J'ai donc entre les mains mon billet de train Berlin-Moscou. Départ de Berlin-Lichtenberg (la gare qui dessert les pays de l'ex-URSS, j'y suis déjà arrivé retour d'Ukraine quelques fois) le dimanche 2 novembre à 15.09 ; arrivée à Moskva-Beloruskaia le lundi 3 à 20.35, soit 27 h 26 de voyage compte tenu du décalage horaire.
Le train passe par Francfort sur l'Oder, traverse la Pologne par Poznan et Varsovie, puis le Belarus par Brest et Minsk, franchit la frontière russe à Osinovka, puis rejoint Moscou par Smolensk.
J'ai réservé une couchette dans un compartiment de trois personnes.
J'ai par ailleurs trouvé à Berlin, où je m'arrêterai pour deux jours en chemin, une petite pension pas loin de Kurfürstendamm pour un prix défiant toute concurrence: 31,50 euros par nuit!
Il ne me reste plus qu'à entamer les démarches pour obtenir le visa pour la Russie et le visa de transit pour le Belarus (plus de 200 $ pour le visa aller-retour!), ce que je vais aller faire à Genève toutes affaires cessantes cet après-midi.
Voilà, les préparatifs de ce voyage, dont je tiendrai le journal ici, avancent à grands pas.

Aucun commentaire: