"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


samedi 18 octobre 2008

Intégration des chemins de fer européens


Si incroyable que cela puisse paraître, à une époque où chacun peut effectuer en temps réel des transactions sur n'importe quel marché boursier de la planète sans se déplacer de chez lui - et nous sommes bien placés aujourd'hui pour savoir où cela peut mener -, si incroyable que cela puisse paraître, disais-je, il n'est pas possible par contre de réserver depuis la Suisse un billet de train Berlin-Moscou. Les compagnies de chemins de fer fonctionnent encore pratiquement en vase clos et selon une logique strictement nationale, et bien souvent il n'est possible d'acheter de billets de train pour l'étranger qu'à condition que le train concerné parte du pays où l'on effectue l'achat. Il serait certes possible, dans mon cas précis, de me procurer les billets en question en appelant le service compétent de la Deutsche Bahn et en me faisant envoyer les billets à domicile, mais ce serait m'exposer à des aléas, des délais et des frais supplémentaires. Il me faudra donc me rendre à Freiburg-im-Breisgau, la ville allemande frontalière la plus proche d'ici, soit quand même six heures aller-retour, pour me procurer mes billets. Et cela n'a rien à voir avec le fait que la Suisse n'appartient pas à l'UE, car ce genre de problèmes m'est souvent arrivé pour des voyages entre deux pays UE, par exemple pour réserver un trajet intérieur français depuis l'Italie. Si l'on veut réellement encourager les gens à prendre le train, il me semble que la mise en place d'un système de réservation intégré au moins au niveau européen serait la moindre des choses.

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