"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mercredi 24 septembre 2008

Une vie réussie selon Freud


Qu'est-ce qu'une vie réussie? Idéalement, ce serait peut-être une succession de journées réussies: c'est alors du côté du très beau petit livre de Peter Handke, Essai sur la journée réussie, qu'il nous faudrait chercher l'inspiration. (Il y aurait aussi cette belle chanson de Lou Reed, "Perfect Day"). Mais toutes les journées ne peuvent pas être réussies, n'est-ce pas, alors peut-être vaudrait-il mieux faire sienne la sagesse de Freud, qui au soir de sa vie déclarait dans un entretien avec George Sylverster Viereck: "Je ne me rebelle pas contre l'ordre universel. J'ai vécu plus de 80 ans. J'ai mangé à ma faim. J'ai joui de bien des choses - la camaraderie de ma femme, mes enfants, les couchers de soleil. J'ai regardé les plantes pousser au printemps. De temps en temps, une main amie a serré la mienne. Une fois ou deux, j'ai rencontré un être humain qui me comprenait presque. Qu'est-ce que je peux demander de plus?".

Penguin Book of Interviews, "Freud Interviewed by Sylvester Viereck, 1930", 1994.
Peter Handke, Essai sur la journée réussie, Gallimard, 1993.

Aucun commentaire: