"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


vendredi 12 septembre 2008

Théorie du blog 1


Plus j'y pense, et plus je suis convaincu que le blog est un genre littéraire à part entière, qui ne s'identifie pas totalement avec les formes d'écriture consacrées dont il procède et dont il s'inspire (le journal intime bien sûr, l'autobiographie, mais aussi l'article de presse, voire le tract politique).
J'entends par là qu'il a ses propres conventions, tacites ou explicites, ses propres registres stylistiques etc., qu'il s'agirait de décrire et de dénombrer. Je pensais m'y atteler et, pour ce faire, relire Philippe Lejeune, à qui l'on doit des livres fondamentaux sur la littérature autobiographique et diaristique. Comme j'ai dû me débarrasser de ces ouvrages à l'occasion d'un déménagement, je comptais les commander, et c'est ainsi que j'ai découvert que Lejeune avait déjà, justement, sous le titre Cher écran - Journal personnel, ordinateur, Internet, consacré un livre à la question. Je vais faire en sorte de me le procurer et j'en rendrai compte ici.
Une chose que l'on peut remarquer en attendant concernant le blog, c'est qu'il bénéficie de l'incroyable plasticité qui caractérise en général Internet comme nouveau medium. Alors que l'auteur d'un texte imprimé doit attendre dans le meilleur des cas une réimpression pour modifier un texte dont il n'est pas satisfait, l'auteur d'un blog peut le fignoler à l'infini. Autrement dit, c'est la notion même de version ne varietur qui s'estompe.

Aucun commentaire: