"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


dimanche 21 septembre 2008

Back in the USSR


Je n'en finis pas de m'étonner de l'absence totale de curiosité que le public cultivé, pour ne rien dire évidemment du grand public, n'a cessé de manifester depuis la chute du communisme pour ce qu'avait été la réalité de l'expérience communiste, en particulier évidemment en URSS. Et ce, aussi bien à gauche à droite. On s'était étripé des années durant au sujet de l'expérience soviétique, soit pour l'encenser, soit pour le diaboliser. Alors qu'il était enfin possible d'en savoir plus, il semble que tout le monde se soit tacitement mis d'accord pour considérer l'affaire comme classée. On peut le comprendre en ce qui concerne les anticommunistes: leur triomphe les dispensait désormais de s'acharner sur la dépouille de leur ancien ennemi. C'est moins compréhensible de la part des communistes, notamment de ceux qui, comme c'est le cas des communistes français, ont maintenu jusqu'au bout une certaine fidélité au socialisme réel tel qu'il s'incarnait dans une réalité soviétique dont ils considéraient le bilan comme globalement positif. On se serait attendu de la part de gens qui avaient consacré leur vie à défendre un certain modèle de société, dont ils appelaient de leurs voeux la transposition dans leur propre pays, à ce qu'ils s'empressent d'aller enquêter sur le terrain pour dresser l'inventaire des aspects positifs de cette expérience, de façon à pouvoir porter la contradiction preuves en main au libéralisme triomphant. Mais cela n'a pas été le cas non plus.
Cela est d'autant plus étrange que l'historiographie du communisme des vingt dernières années est extrêmement riche et qu'elle permet de faire justice de bien des préjugés, tant des fauteurs que des détracteurs de l'expérience soviétique.
Ce qui est certain, c'est que le débat public actuel y gagnerait beaucoup si les résultats de ces recherches empiriques étaient mis à la disposition du plus grand nombre. J'essaierai prochainement de présenter quelques uns de ces résultats.

Aucun commentaire: