"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


vendredi 5 septembre 2008

Crème de pois chiches aux lardons



Il faut parfois savoir redescendre du ciel des Idées pour se restaurer, c'est pourquoi j'inaugure cette rubrique dans laquelle vous trouverez mes recettes de cuisine personnelles ainsi que mes restaurants préférés.

Je commencerai aujourd'hui par la recette d'un de ces plats qui tiennent au corps comme on aime à en manger quand viennent les froides soirées d'hiver: la crème de pois chiches aux lardons et aux tagliatelles, une interprétation personnelle de la "pasta e ceci" italienne que j'ai mise au point au fil des années.

Ingrédients (Pour 4/5 personnes): 3 boîtes de pois chiches de 400 g ; 1 tige de céleri ; 1 oignon ; 1 carotte ; 1 gousse d'ail ; 150 g de tagliatelles aux œufs (idéalement, il devrait s'agir de maltagliati, autrement dit de pâte fraîche découpée au juger en lamelles larges comme le pouce) ; 150 g de poitrine fumée ; Huile d'olive, sel poivre.

Hachez menu le céleri, l'oignon, la carotte et l'ail. Faites-les revenir avec de l'huile d'olive dans un fait-tout. Ajoutez les pois chiches après en avoir réservé la moitié d'une boîte, puis recouvrez d'eau. Laissez cuire une heure, puis moulinez le tout. Ajoutez de l'eau si la consistance de la crème ainsi obtenue vous semble trop épaisse, puis ajoutez la poitrine fumée coupée en lardons et la demi-boîte de pois chiches restante. Faites cuire un quart d'heure, puis ajoutez les tagliatelles. Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile d'olive dans chaque assiette et saupoudrez de parmesan râpé.

Aucun commentaire: