"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


lundi 15 septembre 2008

L'affaire du collier


Peu de gens s'en souviennent, j'imagine, mais l'année 1975 fut marquée par un événement hautement symbolique dans le contexte des relations internationales de l'époque: le "rendez-vous orbital" d'un vaisseau soviétique Soyouz et d'un vaisseau américain Apollo, décidé par les deux superpuissances en 1972 pour sceller la détente par une collaboration dans le domaine spatial. Personnellement je m'en souviens très bien, parce que j'ai visité cette année-là le Salon du Bourget, où se tenait une exposition qui célébrait l'événement. Et comme à l'époque j'aspirais vaguement à devenir cosmonaute, la chose avait évidemment suscité en moi un grand enthousiasme.
Et bien, une chose que j'ignorais à l'époque, et que je n'ai découverte que récemment, c'est que, dans le cadre de la préparation de cette rencontre spatiale, un problème se posa dont la résolution donna lieu à d'âpres négociations entre les deux parties. Le problème était le suivant: l'amarrage des deux vaisseaux supposait sur l'un d'entre eux ce que la nomenclature technique usuelle appelait un collier d'amarrage mâle et sur l'autre un collier d'amarrage femelle. Or, aucun des deux pays ne voulait, bien entendu, être la femelle, avec toutes les implications symboliques que cela comportait. C'est pourquoi, après bien des discussions comme je l'ai dit, on finit par se mettre d'accord pour... abandonner la dénomination traditionnelle des pièces au profit d'une nomenclature plus neutre. La détente était sauve.

Aucun commentaire: