"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mercredi 3 septembre 2008

Festival de littérature de Mantoue (Italie)



Je ne sais pas trop quoi penser des "festivals" de littérature, de philosophie, d'histoire ou autre qui poussent comme des champignons un peu partout en Europe. Surtout quand, comme celui de Mantoue précisément, ils portent le nom affreux de "Festivaletteratura", espèce de mot-valise qui pue le marketing débile. Mon impression générale est que ces événements ravalent la culture qu'ils sont censés célébrer à une énième forme d'entertainment, ou mieux, qu'ils dévoilent la véritable nature de cette horrible création qu'est la culture au sens moderne, et qui est précisément d'être une forme d'entertainment, sans même l'innocence et la fraîcheur de la fête foraine.
Bon, cela dit, au-delà des théories à trois francs six sous, il faut reconnaître que le festival de Mantoue, qui a lieu chaque année depuis 12 ans début septembre, a quand même le mérite de sortir la ville pendant quelques jours de la torpeur provinciale dans laquelle elle est plongée le reste du temps, et qu'on peut y assister, dans la cour de monuments magnifiques, à des readings et autres qui sont parfois intéressants.
Festivaletteratura, Mantoue (Italie), du 3 au 7 septembre 2008
http://www.festivaletteratura.it
Pour manger à Mantoue, je vous conseille:
Dans le centre:
"Il Leoncino Rosso", Via Giustiziati 23 (juste derrière le Palazzo della Ragione).
Un endroit qui ne paie pas spécialement de mine, mais où vous pouvez déguster les vraies spécialités de la région à des prix raisonnables. Aux murs, les affreuses et réjouissantes toiles dans le style naïf de Nedo, le maître des lieux, qui s'est mis récemment à faire des copies d'après les maîtres anciens encore plus affreuses et réjouissantes.
Dans les jardins du Palais du Té:
Le "Chiosco Graffer", kiosque dont les tables sont installées dans les jardins-mêmes à l'ombre des marronniers. Au menu, salades composées, vaste choix de piadine, sandwiches variés, le tout d'une très grande fraîcheur. Le patron, Mario, est très regardant sur ce chapitre. Pour le déjeuner les dimanches et jours fériés, mieux vaut venir un peut tôt ou un peu tard pour éviter le "coup de feu".

Aucun commentaire: