"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mardi 9 septembre 2008

Apocalypse Now 2


L'ouverture prochaine du Grand collisionneur de hadrons du CERN dont je parlais hier inquiète ma marchande de journaux. Elle a demandé des éclaircissements à deux collégiens venus lui acheté des malabars. Ils lui ont dit que leur professeur de physique leur en avait parlé, mais qu'ils n'avaient rien compris. Bref, c'étaient des collégiens. Alors, la voici qui me demande si je suis un physicien par hasard. Je suis au regret de lui dire que non. Mais, s'enquiert-elle, qu'est-ce qu'ils font au juste là-bas au CERN. Je le lui explique tant bien que mal. Pfff, me répond-elle, il n'y pas besoin de dépenser tant d'argent pour rechercher ça, on le sait déjà comment le monde a été créé, Dieu en haut, le Diable en bas. Vous êtes bien renseignée dites donc, lui dis-je en reprenant ma monnaie. Comme j'aime bien ma marchande de journaux et que je ne voudrais pour rien au monde lui faire de la peine, je me garde bien de lui dire que sa conception dualiste de la création n'est pas très conforme à l'orthodoxie catholique, que pour tout dire elle est même entachée d'hérésie, et très précisément de cette hérésie dite manichéenne qui a valu quelques ennuis aux Cathares par le passé. Oui, décidément, mieux vaut ne pas attirer l'attention de cette gentille petite dame sur ses à-peu-près théologiques, ce serait d'autant plus mal venu de ma part que j'ai lu dans la petite brochure de la kermesse paroissiale qu'elle était parmi les sponsors.

Aucun commentaire: