"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


vendredi 5 septembre 2008

Anita sings for Oscar




Anita O'Day a une façon de chanter bien identifiable dans le panorama du jazz vocal féminin, sans la puissance d'une Ella Fitzgerald, d'une Sarah Vaughan ou d'une Dinah Wahsington, mais avec un charme bien à elle. Voici que le booklet de ce bel album nous fournit des éclaircissements sur l'origine de ce style de chant si particulier. Anita aurait subi "the accidental removal of her uvula", autrement dit elle aurait perdu la luette par accident. Et cela l'aurait contrainte, dans l'impossibilité où elle était de chanter avec vibrato, de développer une technique vocale rien qu'à elle. Un peu à la façon de Django Reinhardt créant son style de jeu si personnel par suite de la perte de deux droits de la main gauche.
Quoi qu'il en soit, Anita O'Day est une chanteuse de premier ordre, et quand elle est accompagnée au piano par Oscar Peterson, comme c'est le cas dans ces enregistrements de 1957, cela donne un très bel album, avec des sommets comme par exemple dans "Bewitched, Bothered and Bewildered".
Ajoutons que le CD contient un autre album en bonus, Pick Yourself Up, enregistré en 1956 avec The Buddy Bregman Orchestra, qui contient lui aussi de magnifiques interprétations, je pense en particulier à la très émouvante version de "Stars Fell on Alabama".
Anita Sings for Oscar, LHJ10320.

Aucun commentaire: