"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mardi 16 septembre 2008

Théorie du blog 3


Si l'on admet, comme j'ai essayé de le montrer dans deux articles précédents, que le blog est un genre littéraire à part entière, alors la question se pose de savoir ce que pourrait être la longueur idéale d'un "post", pour le dire en anglais, ou d'un "article", pour user du terme qui a cours en français, et qui pèche malheureusement par son caractère générique. En d'autres termes, la question se pose de ce que l'on pourrait appeler d'un terme prétentieux la "métrique" du blog, qui aurait sa place dans ce que l'on pourrait appeler de façon encore plus prétentieuse une "poétique" du blog.
Sur la base de mon expérience personnelle, je pense qu'un post ne devrait pas excéder en longueur une page d'écran, autrement dit qu'il devrait pouvoir tenir entièrement dans l'écran d'un ordinateur de taille normale, sans exiger par conséquent du lecteur qu'il manipule une touche ou la souris pour faire défiler le texte. Un texte plus long me semble de nature à rebuter l'internaute moyen qui, on le sait, dispose d'un "attention span", comme disent les psychologues, proche de zéro. - Mais alors, me direz-vous, pourquoi donc la plupart de vos articles dépassent-ils de beaucoup la longueur que vous venez de définir comme idéale? - Qui vous a dit, vous répondrai-je, que je tiens particulièrement à capter l'attention de l'internaute moyen?

Aucun commentaire: