"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mercredi 12 novembre 2008

Une heure devant le mausolée de Lénine


J'étais de nouveau sur la Place Rouge cet après-midi. Je me suis placé devant le mausolée de Lénine entre 15 heures et 16 heures, mon appareil photo à la main. La place était assez animée. Très peu de touristes étrangers, toutefois. Des Moscovites marchant du pas pressé et sûr de soi qu'on voit partout aux habitants des grandes villes. Et puis des touristes des quatre coins de la Fédération russe ou des anciennes républiques de l'URSS, flânant d'un bout à l'autre de la place en bavardant et en prenant des photos du Kremlin etc. Il est intéressant d'observer le moment où ils remarquent la présence du mausolée de Lénine et se le montrent du doigt l'un à l'autre. La plupart d'entre eux se prennent mutuellement en photo devant le mausolée. Ce sont quelques uns d'entre eux posant les uns pour les autres que j'ai pris en photo à mon tour. Difficile de démêler dans ces visages impassibles, ou solennels, ou ennuyés, ou souriants, la signification que chacun d'entre eux - babouchka, fillette, gaillards d'Asie centrale... - accorde à ce petit rite. On imagine que certains doivent se faire photographier par nostalgie, d'autres au second degré, d'autres encore simplement parce que c'est un monument célèbre, comme le sont la Tour Eiffel ou Big Ben. Peu importe, ce qui compte ce sont ces visages, de provinciaux montés à Moscou, qui personnellement m'ont touché.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à l'album.

De PHOTO-PLACE ROUGE

Aucun commentaire: