"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


vendredi 7 novembre 2008

Un discret anniversaire















A proximité du Kremlin, de nombreux véhicules de la police remplis de miliciens sont stationnés. De plus, alors que nous empruntons l'avenue Tverskaïa, qui mène au Kremlin, pour aller reprendre le métro, nous constatons qu'un important dispositif policier a été mis en place sur l'un de ses côtés. Des hommes des troupes du ministère de l'Intérieur sont alignés le long de l'avenue, à raison d'un homme tous les 4 ou 5 mètres environ, alternativement face et dos à l'avenue. La raison de ce déploiement policier nous apparaît alors que nous arrivons à la hauteur de la place Pouchkine. Il y a là un attroupement de quelques centaines de personnes brandissant des drapeaux rouges. Il n'est pas possible de se rendre sur la place car elle est bouclée par la police. Nous finissons par apprendre que ce groupe de manifestants du "Parti communiste de la Fédération russe" a l'autorisation de défiler en direction de la Place Rouge, le dispositif policier présent le long de l'avenue Tverskaïa ayant pour fonction de canaliser le cortège pour éviter qu'il ne gêne la circulation. La politique des autorités semble donc de tolérer ces manifestations, à condition qu'elles aient lieu en fin de journée et qu'elles ne puissent donc pas prétendre perpétuer les grandioses commémorations matinales du passé.

1 commentaire:

dievouchka a dit…

Pour avoir été présente sur la place du palais devant le palais d'hiver nonante ans (ne faites pas votre français je vous préviens :)) jour pour jour après les faits je ne peux que témoigner : le 7 novembre 2007 était un jour de neige, glacial, où le champ de Mars n'était que des allées verglacées... pas une ombre pour commémorer quoi que ce soit (bon je dois admettre que je n'y étais pas le matin, et que je ne savais pas que les commémorations de ce genre avaient lieu le matin...).
Sinon j'ai mis en pratique votre conseil et je tâche d'être plus assidue.

bon séjour en russie