"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mercredi 5 novembre 2008

Démographie russe

Il semble que les mesures natalistes adoptées ces toute dernières années par Poutine pour enrayer le déclin démographique de la Russie (prime à la naissance, réalisation d'infrastructures) commencent à porter leurs fruits: je n'ai pas de données statistiques sous la main, mais ce que je sais, c'est qu'à la crèche-école maternelle que mon fils fréquente, alors que les classes des 5/6 ans sont clairsemées, les classes des 2/3 ans sont bondées.
Cette crèche vient juste d'être inaugurée au mois de septembre, d'ailleurs, ce qui prouve les efforts faits par les autorités pour créer des conditions favorables pour les nouveaux parents (des terrains de jeux ont surgi un peu partout dans la ville également, il y en a même tant que le problème n'est pas tant de disposer d'un terrain de jeux que d'y trouver des compagnons de jeux pour ses enfants).
Elle est très bien équipée, et dispose même d'une piscine.
A l'entrée, un membre de la militsia, sanglé dans son uniforme et coiffé d'une belle ushanka (c'est le nom russe de ce que nous appelons chapka, le terme de chapka désignant en russe n'importe quel couvre-chef hivernal) de couleur grise, monte la garde. Quand je viens chercher mon fils, comme il ne me connaît pas, il faut que je lui explique tant bien que mal qui je suis. Il m'accompagne jusqu'à la classe où l'institutrice, que j'avais vue ce matin, lui confirme ma qualité de parent d'élève "frantsous". Je puis donc récupérer mon fils.

Aucun commentaire: