"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mardi 25 novembre 2008

Un après-midi au Musée Pouchkine


J'ai visité cet après-midi le Musée Pouchkine. C'est le grand musée des beaux-arts de Moscou en ce qui concerne l'art étranger, l'art russe ayant son propre grande musée qui est comme on le sait la Galerie Tretiakov (ou pour mieux dire les deux galeries Tretiakov: la Galerie Tretiakov proprement dite et la Nouvelle Galerie Tretiakov, consacrée à l'art du XXe siècle, que j'ai visitée dimanche dernier).
Les collections sont assez intéressantes, même si elles n'égalent pas ce que j'ai entendu dire de celles du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, que je devrais avoir l'occasion de voir en janvier.
Je me suis concentré sur les salles consacrées à l'art italien du XVe au XVIIe siècle et à l'art hollandais et flamand de la grande époque. J'ai vu de belles choses de Palma il Giovane, de Paris Bordone ; le portrait du Cardinal Pallavicini par le Titien ; deux beaux Rembrandt (un portrait de vieil homme et un portrait de vieille femme). Un tableau représentant Saturne rognant les ailes de Cupidon, qui se réfère à un épisode mythologique dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais qui suscite des fantasmes de castration assez douloureux. Passons.
Je découvre aussi ce que j'avais oublié, à savoir que le musée Pouchkine abrite aussi le fameux Trésor de Priam découvert par Schliemann lors des fouilles de Troie, anciennement conservé au Musée de Berlin, emporté par les Soviétiques lors de la prise de la ville, réapparu à Moscou il y a une dizaine d'années (Cela avait donné lieu à des polémiques entre Allemands, qui réclament le retour du trésor, et Russes, qui le considèrent comme réparation de guerre). Une salle lui y est consacré mais je ne parviens pas à comprendre si c'est la totalité du trésor qui y est exposé. Si c'est le cas, il n'est pas à la hauteur de sa réputation, au moins pour le profane que je suis. : une série de joyaux de dimensions modestes, à l'exception d'une ou deux parures ; des haches rituelles en je ne sais quelle pierre dépolie, et c'est tout. Rien d'une caverne d'Ali-Baba. Mais peut-être me suis-je un peu emmêlé les pinceaux dans les panneaux en cyrillique, et ce qui est exposé n'est-il qu'un échantillon.
Quand je sors à 4 h 15, il fait déjà presque nuit et la neige tombe à gros flocons alors que, pour rejoindre le café où j'ai rendez-vous, je me fraie un passage dans la foule pressée qui entre et sort de la station de métro Kropoktinskaïa. De l'autre côté de la rue, l'église du Christ-Sauveur dresse sa masse imposante, et ses bulbes dorés reflètent les mille lumières de la ville. Moscou est magnifique par ce temps et à cette heure, et je regarde de tous mes yeux. "Regarde de tous tes yeux, regarde...". Cette citation de Jules Vernes que Georges Pérec a mis en épigraphe de La Vie, mode l'emploi, ne provient-elle pas après tout d'un roman russe à sa façon, Michel Strogoff?

Aucun commentaire: