"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


lundi 17 novembre 2008

Mes amis bizarres


J'ai des amis un peu bizarres - mais à quoi bon avoir des amis d'ailleurs, s'ils ne sont pas un peu bizarres?
L'un d'entre eux, Daniele, qui a entre autres l'habitude de lire la bible en latin à haute voix à sa compagne, au lit, le soir, et dont l'imitation de Mickey Rourke dans le rôle de saint François dans le film de Liliana Cavani, tourné vers le ciel, implorant Dieu de lui parler, touche à la perfection, me fait trouver à l'aube sur mon ordinateur un message dans lequel il me pose la question suivante:
"A bruciapelo, hai mai pensato a quali obiettivi vorresti raggiungere prima di diventare vecchio?" ("A brûle-pourpoint: as-tu jamais pensé aux objectifs que tu voudrais atteindre avant de devenir vieux"?).
Je lui réponds ceci:
Ti rispondero' che non ho mai concepito la mia vita in termini di obiettivi, perché non mi sono mai posto sul piano del fare. Ti sembrerà strano ma sono da sempre assolutamente privo di ambizioni, forse anche troppo. Sono fondamentalmente una natura contemplativa anche se le circonstanze della vita mi hanno costretto talvolta alla frenesia. Non ho obiettivi quindi, semmai ho dei fini: quello di vivere rapporti armoniosi con le persone cui voglio bene, e di riuscire ad esprimere sulla carta in modo decente e con la giusta intensità alcune delle sensazioni che il mondo che mi sta attorno mi fa provare, a volte con un rapimento quasi mistico.
Je te répondrai que je n'ai jamais conçu ma vie en termes d'objectifs, car je ne me suis jamais placé sur le plan de l'action. Cela peut te sembler étrange, mais je suis depuis toujours dépourvu d'ambitions, peut-être même trop. Je suis fondamentalement une nature contemplative, même si les circonstances de la vie m'ont contraint parfois à la frénésie. Je n'ai donc pas d'objectifs, à la rigueur j'ai des fins: vivre des rapports harmonieux avec mes proches, et parvenir à exprimer de façon décente et avec l'intensité voulue certaines des sensations que j'éprouve, parfois avec un ravissement presque mystique, au spectacle du monde qui m'entoure.

Photo ci-dessus: Michelange: Rachel et Léa, symboles respectivement de la vie contemplative et de la vie active.

Aucun commentaire: