"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


samedi 13 décembre 2008

Un après-midi à Genève

Je suis allé à Genève cet après-midi, j'avais envie de visiter le Musée d'art et d'histoire, que je n'avais encore jamais vu. Il y avait foule en ville évidemment, shopping de Noël oblige (je dis shopping délibérément: il ne règne plus nulle part désormais cette atmosphère spéciale qu'on sentait autrefois dans les rues et les magasins à la veille des fêtes ; celles-ci ne sont qu'une occasion de shopping superlatif). S'ajoutait à cela que c'est ce week-end la fête de l'Escalade, qui commémore l'échec en 1602 de la prise de la ville par le Duc de Savoie, d'où une foule de personnes en costumes d'époques dans la vieille ville, cavaliers, hallebardiers, fifres et tambours etc.
Les collections du Musée d'art et d'histoire sont riches et, les salles étant presque désertes, j'ai pu en jouir à mon aise. Il s'y tient par ailleurs en ce moment une exposition consacrée aux "Peintres et voyageurs russes du XIXe siècle" que je me promets d'aller voir séparément dans les prochaines semaines. Au rayon anglais de la librairie Payot de la rue Chantepoulet, j'ai trouvé une édition des Selected Poems d'Auden que Brodsky m'a donné envie de lire (il voit en Auden l'un des deux ou trois plus grands poètes du XXe siècle, toutes langues confondues).

Aucun commentaire: