"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


vendredi 5 décembre 2008

Un après-midi au musée


Le temps pluvieux nous ayant amenés à renoncer à nous rendre à Modène, j'ai visité cet après-midi avec Daniele et Malene au Museo diocesaneo de Mantoue une exposition consacrée à saint Anselme, patron de Mantoue, et légat pontifical auprès de Mathilde de Canossa. Cette exposition se tient d'ailleurs en marge d'une exposition sur deux sites, Casa del Mantegna et San Benedetto Pò, ayant pour objet Mathilde de Canossa et son époque, que je devrais également visiter prochainement, même si les commentaires de ceux qui l'ont vue semblent plutôt mitigés.
Cela a été l'occasion de voir aussi les collections permanentes du Musée, que je visitais pour la première fois. Quelques beaux Fetti ; un tableau de Bazzani représentant saint Joseph tenant Jésus dans ses bras dans un geste d'une tendresse assez inhabituelle ; une Vierge à l'enfant d'un peintre mineur du XVIe siècle dont le nom m'échappe à présent, représentée dans une belle attitude pensive, et que l'enfant Jésus regarde avec une expression qu'on voit effectivement aux nourrissons, saisie de façon très authentique ; la Cena in Emmaus du Titien prêtée par le Louvre en échange de je ne sais trop quoi.

Aucun commentaire: