"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mardi 16 décembre 2008

Exposition Canova à Forli


En général, je ne suis pas un inconditionnel des grandes expositions et je préfère aller voir les oeuvres dans les collections permanentes des musées, dont beaucoup sont souvent vides, que de faire la queue pour des rétrospectives où l'on se bouscule.
Il m'arrive toutefois de faire une exception quand cela en vaut la peine, en particulier quand les oeuvres d'un artiste sont à ce point dispersées qu'on a plaisir à les voir rassemblées quelque part, et je crois que cela sera le cas avec l'exposition consacrée au grand sculpteur néoclassique Canova, qui se tiendra à Forli, en Italie, à partir du 25 janvier prochain. J'ai toujours aimé Canova, auteur de tant d'oeuvres magnifiques d'une facture si délicatement onctueuse qu'il semble que le marbre de ses statues soit modelé plutôt que sculpté, qu'il se soit prêté sans effort à l'expression de l'idée de l'artiste. Je ne saurais trop vous conseiller de vous y rendre aussi, ce qui peut être une occasion par ailleurs de découvrir la belle Romagne et l'hospitalité de ses habitants. (J'ai un futur dans la rédaction de brochures touristiques, non?).

Pour plus de renseignements: http://www.mostracanova.eu/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lors de mon sejour sur Forli , j'ai visté en tant que néophite l'exposition CANOVA. C'est une veritable féerie, d'une sensualité intense. A ne rater sous aucun pretexte.