"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


dimanche 28 décembre 2008

Les allocs en Suisse

Un courrier m'informe qu'en vertu d'une loi votée il y a quelques mois par le Grand Conseil vaudois (le parlement cantonal), le régime d'allocations familiales existant dans le canton a été étendu aux travailleurs indépendants. Jusqu'à présent, ce régime s'appliquait aux seuls travailleurs salariés.
C'est une bonne nouvelle, d'autant plus qu'il s'agit réellement d'allocations familiales et non pas, comme en France, d'un mécanisme de redistribution déguisé en mesures en faveur des familles.
(Je n'ai rien, dans certaines limites et à certaines conditions, contre la redistribution, qui est bien entendu un instrument puissant de cohésion sociale, mais encore faut-il qu'elle se donne pour ce qu'elle est: un contrat social clair, cela aussi contribue à la cohésion de la société).
Quand je dis : il s'agit réellement d'allocations familiales, j'entends par là qu'elles bénéficient sinon à toutes, du moins à la plupart des familles ayant des enfants, et non pas seulement aux familles à bas revenus. En effet, le taux de cotisation a été fixé à 1,7 % du revenu imposable, le montant minimum de l'allocation étant quant à lui de 200 francs par enfant et par mois. Si l'on sait sa règle de trois, cela veut dire que tout travailleur indépendant ayant un revenu imposable annuel inférieur à 141 200 francs (soit 93 000 euros) et ayant au moins un enfant est bénéficiaire net du régime. Bref, je vais toucher quelque chose, ce qui par les temps qui courent n'est pas de refus.

Aucun commentaire: