"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


dimanche 7 décembre 2008

Théorie de la restauration

J'ai fait un tour hier à la librairie Einaudi de Mantoue. La maison d'édition Einaudi demeure, malgré les difficultés financières qu'elle a connues dans les années 80 et qui ont débouché sur son rachat par Mondadori, LA grande maison d'édition italienne. Le soin qu'elle apporte à la réalisation matérielle des volumes est à ma connaissance inégalé dans le panorama éditorial mondial: typographie, graphisme, qualité du papier et de la reliure. Et en ce qui concerne le contenu également, Einaudi se distingue encore par des projets ambitieux: j'y ai vu par exemple une magnifique collection des oeuvres complètes de Walter Benjamin etc.
Je m'y suis procuré un petit livre de Cesare Brandi, paru pour la première fois en 1977, intitulé Teoria del restauro, qui explore les questions théoriques et pratiques soulevées par la restauration des oeuvres d'art. Je pense depuis longtemps que le thème de la restauration peut avoir une grande valeur heuristique dans le domaine de la réflexion sur l'art, car la question qui se trouve posée dans toute démarche de restauration est ni plus ni moins que la question de l'essence de l'oeuvre d'art. D'autre part, la question de la conservation et de sa signification est au coeur d'un autre problème qui m'intésse de plus en plus, celui du patrimoine et de cette tendance actuelle qu'on pourrait appeler le patrimonialisme, qui peut verser parfois dans une sorte de fétichisme du passé. (L'ensemble du centre historique de Mantoue a été récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ; la police municipale a reçu comme instruction d'empêcher les cyclistes de garer leurs vélos contre les murs pour ne pas déparer l'aspect esthétique de la ville!). J'espère trouver dans le livre de Brandi des éléments de réflexion stimulants sur toutes ces questions.

Aucun commentaire: