"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


lundi 1 décembre 2008

Berlin-Munich

Je quitte Berlin pour Munich par le train de 13 h 53. Le train n'est pas l'ICE prévu (j'ai lu dans la presse ces derniers mois que ces TGV allemands connaissent je ne sais plus quel problème technique), il a été remplacé par un vieil IC. Je ne sais pas si ceci explique cela mais nous arriverons à Munich avec une bonne demi-heure de retard. Dans le train, je somnole un peu car la fatigue du voyage depuis Moscou se fait sentir, puis je poursuis la lecture de Maus, qui est vraiment un chef-d'oeuvre. Le scénario est en fait plus complexe que je ne le disais hier. C'est non seulement l'histoire du père pendant la Seconde Guerre mondiale, mais c'est aussi l'histoire d'Art Spiegelmann se rendant chez son père pour l'interroger en vue d'écrire sa graphic novel etc. Visuellement, c'est aussi vraiment très fort. Le trait est puissant, l'image d'un noir et blanc dépouillé et dense, de nombreuses cases pourraient, prises séparément, constituer des tableaux.
J'arrive à Munich à 20 h 45, je rejoins mon hôtel de la Landsberger Strasse, pose mes valises, puis vais prendre dans le restaurant d'en face mon premier vrai repas chaud après trois jours de sandwiches et d'en cas. Demain matin tôt je prends le train pour Mantoue, où je devrais arriver vers 15 heures.

Aucun commentaire: