"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


dimanche 23 novembre 2008

Une affiche de la Swedbank

Alors que je sors de la nouvelle galerie Tretiakov, où je viens de voir un certain nombre d'oeuvres du réalisme socialiste, et que nous parcourons le boulevard qui mène au métro, mon regard est arrêté par une affiche publicitaire pour la Swedbank, destinée à promouvoir je ne sais plus quelle formule de crédit à la consommation. On y voit une femme regardant vers le ciel de façon presque extatique, se détachant ur un arrière-fond où dominent les chaudes teintes orangées d'un soleil couchant. Et je pense qu'on a tant dénoncé, à juste titre dans bien des cas, le caractère à la fois didactique, édifiant et emphatique du réalisme socialisme, mais que la publicité contemporaine n'a rien à lui envier sur ce chapitre. Car ce n'est à rien moins qu'à la tradition figurative religieuse que cette publicité emprunte pour vanter ses produits. Or, s'il y a évidemment un hiatus entre la forme et le fond dans le réalisme socialiste, qui fait d'un kolkhozien une sorte de titan, que dire d'une réclame qui postule une équivalence entre l'expérience mystique et un crédit automobile ou autre?

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