"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


samedi 8 novembre 2008

Notes en vrac sur le métro de Moscou


Le métro de Moscou, je le rappelais dans un billet précédent, et c'est bien connu d'ailleurs, est l'un des plus beaux du monde. Et ce qu'il convient de noter, c'est que, loin d'adopter l'esthétique fonctionnaliste alors en faveur dans l'architecture d'avant-garde en Occident, et qu'on aurait pu croire plus proche dans sa démarche de leur idéologie industrialiste, les dirigeants communistes des années 20 (époque de la construction du réseau et donc de la réalisation des premières stations) optèrent pour une esthétique résolument décorative, puisant à pleines mains dans le répertoire "bourgeois" du XIXe siècle finissant. J'y vois une sorte de déclaration de principe. C'est comme s'il s'était agi de mettre à la disposition du plus grand nombre dans des équipements collectifs un style jusqu'ici réservé aux habitations privées d'une minorité privilégiée. Vinrent ensuite, dans les années suivantes, les statues et hauts-reliefs anguleux, conformes, dans leur esthétique, aux critères du réalisme socialiste, et qui ont après tout un certain charme aujourd'hui.

Comme j'ai eu déjà l'occasion de le dire, la chute du communisme ne s'est pas traduite par de grands changements dans la toponomastique en général ni dans celle du métro en particulier.
(Au passage, notons que même à Berlin (Neukölln) on a laissé son nom à la Karl-Marx-Strasse).
On a quand même débaptisé la station Djerzinski à la fin des années 80. (Il est curieux de noter par contre qu'il existe encore en France, à Staincy-en-France, un collège Félix-Djerzinski!).
Comme je le notais il y a quelques jours, des stations telles que Proletarskaïa ou Marxistskaïa ont gardé leurs noms. Ce matin encore, nous sommes descendus, pour aller au zoo, à la station Barikadnaïa, qui commémore les barricades de la Révolution de 1905. (La station suivante s'appelle tout bêtement 1905.)

Le métro n'a pas été envahi par la publicité comme je m'y serais attendu. (A Kiev, le matériel roulant est plutôt vétuste, mais les rames sont équipées de moniteurs en couleur qui diffusent des spots publicitaires. Dans les rues également, la publicité est omniprésente, envahissante, davantage encore que dans les pays occidentaux). Dans les stations du métro de Moscou, les affiches sont peu nombreuses et de dimensions plutôt modestes. On les trouve principalement sur les parois qui longent le parcours des escalators. Dans les wagons eux-mêmes, la publicité est pour ainsi dire inexistante, réduite à de rares affichettes.

Le premier signe de l'ascension sociale pour un Moscovite, c'est de pouvoir s'acheter une voiture. Quitte à devoir subir les embouteillages qui congestionnent la ville une bonne partie de la journée (aux heures de pointe, il faut parfois trois heures pour traverser Moscou de part en part), l'accès à la classe moyenne va de paire avec l'achat d'une voiture, symbole de ce nouveau statut.
Aussi Nastia me conseille-t-elle de me garder de tirer des conclusions trop hâtives sur les Moscovites en général d'après ce que j'observe dans le métro. Le métro est de plus en plus le moyen de transport des plus démunis. Il n'offre pas un échantillon véritablement représentatif de l'ensemble de la population. J'en conclus que les catégories les moins favorisées sont aussi celles qui sont le moins influencées, au moins dans leur mise, par le style de vie occidental, car j'y vois très peu de femmes, et encore moins d'hommes a fortiori, habillés (fût-ce dans de mauvaises imitations) selon la mode actuelle. Non pas qu'il n'y ait pas chez certaines femmes une certaine recherche vestimentaire, mais il s'agit, tout comme dans le maquillage, dans la coiffure, dans tous les apprêts, d'une coquetterie à l'ancienne.

Photo ci-dessus: Moscou ce matin, bas-relief commémorant les insurgés de 1905 en façade de la station de métro Barikadnaia.

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