"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mardi 18 novembre 2008

Opinion russe


J'ai trouvé une petite mine d'informations: il s'agit du site de VTsIOM, l'institut russe d'enquêtes d'opinion. (http://wciom.ru/arkhiv/tematicheskii-arkhiv/item/single/9770.html?no_cache=1&cHash=5028e83c70, en russe et en anglais). Etant entendu, une fois encore, que les enquêtes d'opinions et autres sondages valent ce qu'ils valent, on y trouve toutefois une foule de choses passionnantes.
Je me contenterai ce soir de vous fournir une sorte de pot-pourri de ce que j'y ai trouvé de plus intéressant.
Voici donc quelques données qui ressortent de différents sondages réalisés au cours des dernières années:
48 % des Russes considèrent que la Russie était, sous Staline, "sur la mauvaise voie", mais pas moins de 37 % d'entre eux pensent encore au contraire qu'elle était bien gouvernée. Interrogés sur ce que représente pour eux l'année 1937 (année considérée unanimement par les historiens comme la plus répressive du stalinisme), 47 % des Russes y voient le symbole de la terreur stalinienne et de la répression de masse, mais 76 % des personnes interrogées (88% pour la catégorie d'âge des 18-24 ans) ne sont pas en mesure de citer une personnalité victime de la répression.
A la question: "Comment définiriez-vous la répression de ces années-là", 2% répondent qu'"elle était une étape correcte et nécessaire du régime soviétique"; 16% qu'"il était nécessaire de lutter contre les ennemis du peuple mais que beaucoup de personnes souffrirent du fait des exagérations qui eurent lieu" ; 19% que "cela a été une grosse erreur de Staline" ; 19% qu'"il s'est agi d'un crime de sang froid commis par Staline, que rien ne peut justifier"; 33% que "la responsabilité de la répression n'incombe pas au seul Staline, mais à tout le système de gouvernement qu'il avait créé" ; les 11% restants ne se prononcent pas.
A la question: "On a beaucoup parlé récemment du rôle de Staline dans le gouvernement politique et militaire du pays dans les années de la Grande Guerre patriotique (i.e.: Seconde Guerre mondiale, NDLR). Avec laquelle des affirmations suivantes êtes vous d'accord?":
- Le peuple russe est parvenu à gagner la Grande Guerre patriotique malgré l'incapacité de Staline: 18%;
- Le pays a pu gagner la Grande guerre patriotique principalement grâce à Staline: 19%;
- La victoire ne peut pas être partagée entre victoire du peuple et victoire du gouvernement, chacun ayant apporté sa propre contribution: 59%;
- Ne se prononcent pas: 4%.
Voilà, je pense que ce sont des sondages intéressants, ne serait-ce que parce que personne n'aurait l'idée de les publier en Occident.

Aucun commentaire: