"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


lundi 24 novembre 2008

Rupture et continuité en histoire

Les ruptures et les continuités en histoire ne sont pas toujours là où elles sembleraient devoir se trouver à première vue.
Une volonté affichée de changement peut parfois cacher une tendance effective, consciente ou inconsciente, à la conservation. C'est ce qu'exprime très bien la fameuse phrase que, dans le Guépard, Tommaso di Lampedusa fait prononcer au vieux prince de Salina, conscient que la noblesse ne pourra conserver une partie de ses anciens privilèges qu'en s'alliant avec la bourgeoisie : "Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi." ("Si nous voulons que tout demeure en l'état, il faut que tout change".).
Inversement, certaines sociétés aiment à se penser sous le signe de la continuité et de la tradition, et même les changements s'y présentent sous la forme discrète d'une continuation du passé. C'est le cas, par exemple, de l'Europe médiévale. Dans l'Europe du Moyen Age, dont la culture était fortement empreinte de l'idée de tradition, l'idée dominante étant que la Vérité avait été dite une fois pour toutes et qu'il s'agissait simplement de la transmettre et de la commenter, toutes les nouveautés philosophiques, même les plus radicales, se présentaient toujours sous la forme d'une simple glose de cette Vérité éternelle.
Dans un autre ordre d'idée, les partis antirévolutionnaires de la première moitié du XIXe siècle consommaient malgré eux l'avènement de la société démocratique qu'ils combattaient en apparence puisqu'ils en appelaient, pour promouvoir leur système, au choix de l'individu, principe démocratique par excellence, ayant pour effet de mettre sur un plan d'égalité les différentes options, et non plus à l'obéissance inconditionnelle du sujet que requérait la monarchie traditionnelle.
Bref, si l'histoire est indéniablement faite de ruptures et de continuités, les ruptures et les continuités effectives ne sont pas superposables avec celles que les acteurs de l'histoire pensent mettre en oeuvre.


Aucun commentaire: