"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


dimanche 9 novembre 2008

Les mots et les choses



J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises ces derniers jours les noms des stations de métro à forte connotation soviétique qu'on a conservés tels quels: Proletaskaïa, Marxistskaïa.
(A ce propos: je signalais l'autre jour qu'on avait quand même débaptisé la station Dzerjinski, qui est devenue plus sobrement Lubianka. Précisons toutefois que cela a eu lieu sous Eltsine, pendant la courte période où il a été de bon ton au niveau politique de dénoncer les excès du KGB. Je ne suis pas sûr que cela se produirait aujourd'hui, vu l'omniprésence d'anciens des services de sécurité dans l'appareil politique. N'oublions pas qu'aujourd'hui encore les membres du FSB, héritier du KGB, s'appellent entre eux "Tchékistes"...).
Voici d'autres exemples relatifs au métro et à la toponymie en général:
On a encore les stations Komsomolskaïa, Oktiabrskaïa.
Par ailleurs, le réseau du métropolitain dans son ensemble était dédié à Lénine, et l'on peut voir encore sur la façade de certaines stations l'inscription "Au nom de Lénine". C'est à Lénine également qu'est dédiée aujourd'hui encore la Bibliothèque nationale, devant laquelle je suis passé ce matin en me dirigeant vers la Moscova, qu'il me fallait traverser pour rejoindre la galerie Tretiakov.
Sur les bords de cette même Moscova se dressent encore les établissements de l'une des usines de confiserie les plus importantes et les plus renommées de Russie: elle a conservé le nom allemand de Rot Front qui lui avait été donné à l'occasion d'une visite du dirigeant communiste allemand Ernst Thälmann en 1931. J'avais déjà eu l'occasion de parler ici de la fabrique de chaussures Parijskaïa Komuna, qui a elle aussi gardé son nom jusqu'à aujourd'hui. (Dans un cas comme dans l'autre, ce ne sont évidemment pas seulement les usines portent ce nom, mais aussi leurs produits: on peut se procurer dans toute la Russie des bonbons Rot Front et des chaussures Parijskaïa Komuna).
Par ailleurs, rappelons que la Place de Révolution, devant le Kremlin, a elle aussi gardé son nom.
C'est sur cette place que les communistes se rassemblent d'ordinaire aujourd'hui, devant le Musée historique, ancien Musée de la Révolution.
Enfin, si la ville de Leningrad a retrouvé son nom d'avant la révolution, la gare dont partent les trains qui y mènent porte encore le nom de Leningrad.
Ces questions de toponomastique me semblent importantes parce qu'elles prouvent, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, qu'on n'a pas cherché à effacer à tout prix les traces du passé soviétique. C'est ainsi que la vie russe d'aujourd'hui baigne encore dans une atmosphère imprégnée de souvenirs de l'époque précédente. (Mutatis mutandis, on observe le même phénomène dans les anciennes régions "rouges" du nord et du centre de l'Italie, où il n'est pas rare de trouver une via Lenin ou Carlo Marx).

Photos ci-dessus. 1. Etablissements de la confiserie industrielle "Rot Front" sur les rives de la Moscova. 2. Buste de Lénine à l'entrée de la station de métro Pl. Revolioutsi.

Aucun commentaire: