"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


dimanche 4 janvier 2009

Napoléon et les chagrins d'amour

Je lis dans le Mémorial de Sainte-Hélène un texte écrit à l'initiative de Napoléon et reproduit par Las Cases, qui explique à lui seul le prestige donc Bonaparte a pu jouir aux yeux des écrivains romantiques, Stendhal le premier.
Il s'agit d'un ordre du jour pris par Napoléon, alors premier consul, dans les circonstances suivantes: deux soldats de sa garde venaient de se suicider pour des raisons sentimentales, il s'agissait de mettre l'ensemble de la troupe en garde contre ce genre de tentations.
Voici le texte:
"Ordre du 22 floréal an X
Le grenadier Gobain s'est suicidé par amour ; c'était d'ailleurs un très bon sujet. C'est le second événement de cette nature qui arrive au corps depuis un mois.
Le Premier consul ordonne qu'il soit mis à l'ordre de la garde:
Qu'un soldat doit savoir vaincre la douleur et la mélancolie des passions ; qu'il y a autant de vrai courage à souffrir avec constance les peines de l'âme qu'à rester fixé sur la muraille d'une batterie.
S'abandonner au chagrin sans résister, se tuer pour s'y soustraire, c'est abandonner le champ de bataille avant d'avoir vaincu."

Un chef de gouvernement prêchant dans un acte officiel les vertus du stoïcisme en matière amoureuse. Seul Napoléon pouvait faire ça.

Aucun commentaire: