"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


mercredi 18 février 2009

Ne pas aimer ne pas aimer

Pour une foule de raisons, que j'ai en partie exposées ici, je n'aime pas mon époque.
Mais ce qui me distingue d'autres personnes qui n'aiment pas cette époque non plus, ce ne sont pas seulement les raisons que j'ai de ne pas l'aimer, qui peuvent différer des leurs, mais c'est aussi le fait que, si je n'aime pas mon époque, je n'aime pas ne pas l'aimer.
Je veux dire par là que c'est sans complaisance que j'éprouve ce sentiment de distance, de séparation d'avec mon temps.
Ce n'est pas quelque chose dont me réjouisse, quelque chose dont je sois fier, bien au contraire.
Ne serait-ce que parce qu'un tel sentiment se traduit nécessairement par une impression de grande solitude.

Aucun commentaire: