"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


jeudi 5 février 2009

Epigraphe

J'avais exprimé ici il y a un mois ou deux le désir que j'avais de relire Bouvard et Pécuchet.
J'en ai trouvé l'édition des classiques Garnier pour 3 francs ce matin dans une librairie d'occasion.
Quand on déménage trop souvent, on doit racheter régulièrement les classiques.
Dans sa préface, Edouard Maynial cite une lettre de Flaubert dans lequel ce dernier explique à son correspondant le but qu'il se propose en entreprenant l'écriture de son roman: "Et puis, écrit Flaubert, comme j'espère cracher là-dedans le fiel qui m'étouffe, c'est-à-dire émettre quelques vérités, j'espère par ce moyen me purger, et être ensuite plus olympien, qualité qui me manque absolument".
Je ne sais pas vous, mais moi je passe mon temps à noter des citations que je placerais volontiers en épigraphe en tête de mon autobiographie, s'il me vient jamais la fantaisie d'en écrire une.
Et bien "olympien, qualité qui me manque absolument", figure à compter d'aujourd'hui en bonne place parmi les candidats...

Aucun commentaire: