Si les post-nietzschéens étaient authentiquement nietzschéens, ils devraient se poser la question de l'utilité et des inconvénients de la pensée de Nietzsche pour la vie, de la même façon que Nietzsche s'est posé la question "De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie" dans le texte homonyme.
Rappelons que tout en reconnaissant "que la vie a besoin du service de l'histoire", il se proposait d'y établir "qu'un excès de connaissances historiques nuit à l'être vivant".
Du point de vue du vitalisme nietzschéen lui-même, on est donc fondé à se demander si un excès de déconstruction nietzschéenne telle que l'ont pratiquée ses épigones, n'en finit pas par nuire à la vie.
Rappelons que tout en reconnaissant "que la vie a besoin du service de l'histoire", il se proposait d'y établir "qu'un excès de connaissances historiques nuit à l'être vivant".
Du point de vue du vitalisme nietzschéen lui-même, on est donc fondé à se demander si un excès de déconstruction nietzschéenne telle que l'ont pratiquée ses épigones, n'en finit pas par nuire à la vie.
Friedrich Nietzsche, Considérations inactuelles, "De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie", Folio, Gallimard.
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