"It was the best of times, it was the worst of times..."
Charles Dickens. A Tale of Two Cities.


lundi 16 mars 2009

De ma fenêtre

Dans le lointain à ma gauche, en d'autres termes au sud-est, le hérissement des cimes enneigées des Alpes: montagnes grandioses, montagnes sublimes ; on pourrait presque dire, comme on dit Bretagne bretonnante : montagnes montagnantes.
Dans le lointain à ma droite, c'est-à-dire au sud-ouest, le modeste épaulement des premiers contreforts du Jura se découpant sur un couchant de carte postale.
Face à moi, plein sud, ce même couchant de carte postal infusant ses rougeoiements choisis dans le Léman étal.
Pour compléter le tableau, un petit personnage (un peu à la façon de ces figures humaines minuscules qui, dans les tableaux de Caspar Friedrich, semblent avoir pour seule fonction d'indiquer l'échelle du paysage), debout sur le balcon, un verre de Fendant à la main: moi.
A la vôtre.

Aucun commentaire: