En vrac, quelques autres faits intéressants que j'ai retenus de la lecture de Dean & Me, de Jerry Lewis.
Dean Martin souffrait de claustrophobie. Il ne prenait pas l'ascenseur s'il pouvait s'en passer. Il détestait particulièrement l'ascenseur desservant le backstage du Paramount Theater, très étroit et régulièrement en panne. Raison pour laquelle il pouvait faire à pied jusqu'à sept fois par jour quand ils s'y produisaient les six étages qui séparaient la scène de sa loge.
J'insiste sur ce fait parce que je suis moi-même claustrophobe à l'extrême et ça fait toujours plaisir de savoir que nos phobies sont partagées par un grand crooner symbole de virilité.
Plus sérieusement, Jerry Lewis remarque que juste après-guerre le public pouvait dans certains cas manifester une hostilité marquée pour les artistes qui, ayant été réformés, n'avaient pas servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et étaient soupçonnés d'être des planqués.
C'était le cas de Lewis et de Martin mais aussi de Sinatra, à qui la foule lança des tomates à l'entrée d'un théâtre où il s'apprêtait à chanter en 1944.
Autre petit fait historique intéressant: en 1953, lors d'une tournée en Angleterre, Lewis et Martin furent hués lors de certaines représentations. Lewis attribue cette froideur du public britannique à l'anti-américanisme qui régnait alors en Europe du fait entre autres de la chasse aux sorcières et de l'exécution récente des époux Rosenberg.
On apprend par ailleurs que Martin et Lewis eurent comme compagnon de table au restaurant du Queen Elisabeth, sur lequel ils traversèrent l'Atlantique pour se rendre en Angleterre, Anastase Mikoyan, à l'époque ministère du Commerce (avant de devenir premier ministre) d'URSS. Lewis nous confie que le personnage n'avait rien de spécialement rigolo. On se dit que les camarades ne se refusaient rien quand même, le Queen Elisabeth étant comme on le sait l'un transatlantiques les plus luxueux ayant jamais existé.
Dean Martin souffrait de claustrophobie. Il ne prenait pas l'ascenseur s'il pouvait s'en passer. Il détestait particulièrement l'ascenseur desservant le backstage du Paramount Theater, très étroit et régulièrement en panne. Raison pour laquelle il pouvait faire à pied jusqu'à sept fois par jour quand ils s'y produisaient les six étages qui séparaient la scène de sa loge.
J'insiste sur ce fait parce que je suis moi-même claustrophobe à l'extrême et ça fait toujours plaisir de savoir que nos phobies sont partagées par un grand crooner symbole de virilité.
Plus sérieusement, Jerry Lewis remarque que juste après-guerre le public pouvait dans certains cas manifester une hostilité marquée pour les artistes qui, ayant été réformés, n'avaient pas servi pendant la Seconde Guerre mondiale, et étaient soupçonnés d'être des planqués.
C'était le cas de Lewis et de Martin mais aussi de Sinatra, à qui la foule lança des tomates à l'entrée d'un théâtre où il s'apprêtait à chanter en 1944.
Autre petit fait historique intéressant: en 1953, lors d'une tournée en Angleterre, Lewis et Martin furent hués lors de certaines représentations. Lewis attribue cette froideur du public britannique à l'anti-américanisme qui régnait alors en Europe du fait entre autres de la chasse aux sorcières et de l'exécution récente des époux Rosenberg.
On apprend par ailleurs que Martin et Lewis eurent comme compagnon de table au restaurant du Queen Elisabeth, sur lequel ils traversèrent l'Atlantique pour se rendre en Angleterre, Anastase Mikoyan, à l'époque ministère du Commerce (avant de devenir premier ministre) d'URSS. Lewis nous confie que le personnage n'avait rien de spécialement rigolo. On se dit que les camarades ne se refusaient rien quand même, le Queen Elisabeth étant comme on le sait l'un transatlantiques les plus luxueux ayant jamais existé.
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